29/04/2012

Retour à Montechiarro - Vincent Engel

retour à montechiarro.jpg En 1855, dans le petit village toscan de Montechiarro, le père Baldassare gravit le chemin de la prestigieuse Villa Bosca en compagnie du tout jeune orphelin Adriano Lungo. Cet immense domaine est la propriété du comte Bonifacio Della Rocca, père d'un petit garçon et abandonné par la femme qu'il aimait éperdument : la princesse Lætitia Malcessati.

En 1919, la crise économique frappe l'Italie. Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte d'épouser un fils de notable aussi obtus que violent, Salvatore Coniglio, afin de sauver la propriété familiale.

En 1978, Lætitia, l'arrière-arrière-petite-fille de la princesse Malcessati, revient à Montechiarro, ignorant tout des cinq générations de femmes qui s'y sont battues et y ont souffert le pouvoir absurde des hommes en quête de vaines révolutions.

Le Risorgimento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l'histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l'argent.

Prix Rossel des Jeunes et Prix des libraires du Livre de Poche

 

SourireSourireSourire  Ce livre a été acheté après avoir assisté à une conférence de Vincent Engel sur le thème de la littérature.  Je l'ai dévoré ! Une écriture superbe, mais aussi un magnifique roman qui nous raconte l'évolution de plusieurs générations avec beaucoup d'émotion. Un excellent bouquin !

 

Lu avant octobre 2005

19:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.